Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Information, conseil, accompagnement : un service gratuit, confidentiel, sur mesure et accessible à tous les salariés et indépendants.

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Taux de satisfaction sur nos CEP en 2022

Qu’est-ce que le conseil en évolution professionnelle ?

Tout actif, salarié, indépendant, demandeur d’emploi, porteur de projet… peut bénéficier gratuitement d’un conseil en évolution professionnelle, pour s’orienter et construire un projet professionnel.

Le conseil en évolution professionnelle permet de disposer d’un temps d’écoute, de recul et d’appui sur sa situation professionnelle. Avec la loi du 5 sept. 2018, c’est maintenant un vrai levier pour agir et choisir son avenir professionnel.

Le service CEP pour les salariés et les indépendants est délivré en Occitanie par le réseau Avenir Actif, réseau d’opérateurs qui rassemble les CIBC et les chambres consulaires (chambres de métiers et de l’artisanat, chambres de commerce et d’industrie, chambres d’agriculture).

Si vous êtes déjà accompagné par France Travail (anciennement Pôle Emploi), l’APEC, Cap Emploi ou la Mission Locale, contactez votre conseiller pour bénéficier du service.

Logo Avenir Actifs
Logo Mon conseil en évolution professionnelle
Logo République Française

À qui s’adresse le CEP ?

Vous êtes salarié, travailleur indépendant, apprenti… Un actif occupé

Le service CEP est accessible gratuitement et peut être utilisé quand vous le voulez et autant de fois que vous le souhaitez, peu importe votre situation, votre âge, votre secteur d’activité, votre statut ou votre niveau de qualification.

 

  • Un accompagnement gratuit à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail
  • Un conseiller dédié pour faire le point sur votre situation professionnelle et vous aider à trouver les réponses à vos questions.

Que vous ayez besoin de changement professionnel, d’une formation, de rechercher des financements… le conseil en évolution professionnelle s’adapte à chacun et constitue un véritable appui pour vos choix professionnels.

LE CEP me vient en aide lorsque je veux…

Prendre du recul sur ma situation

M’informer sur mes opportunités

Icône de stylo

Évoluer dans mon entreprise

Logo bloc note et médaille

Me former

Devenir entrepreneur

Valoriser mes compétences et mon expérience

Icone de malette

Trouver un nouvel emploi

Logo bloc note et médaille

Mieux dialoguer avec mon employeur

Bénéficiez gratuitement d’un ou plusieurs entretiens individuels avec un conseiller unique, en présentiel et/ou à distance (téléphone ou visioconférence).

Depuis 2020, plus de 400 personnes pan an sont conseillées et accompagnées par le CIBC dans leur évolution professionnelle.

Vous êtes une entreprise

Rond jaune

Faites appel au service CEP pour vos salariés !

Le service CEP, mobilisable par les salariés, les aide à préparer leurs entretiens professionnels en leur donnant tous les outils pour construire leurs projets professionnels (identifier leurs compétences, mobiliser les dispositifs de financement de formation notamment le CPF, repérer des formations et pistes d’évolution, formuler de nouveaux projets, préparer et sécuriser des mobilités ou des reconversions…).

IMPORTANT : les entreprises ont l’obligation d’informer leurs salariés sur le service conseil en évolution professionnelle lors des entretiens professionnels.

Vous souhaitez associer le conseil en évolution professionnelle à votre entreprise ? Nos conseillers sont disponibles pour organiser une présentation auprès de vos équipes.

Vous êtes une collectivité

Rond orange

Conseiller, outiller et accompagner vos conseillers CEP dans la mise en œuvre opérationnelle de leurs missions auprès des agents.

Le CIBC a développé une formation sur-mesure spécialement pour vous !

Contexte :

  • Décret n° 2017-928 du 6 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d’activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie.
  • Circulaire du 10 Mai 2017 relative à la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation (CPF) dans la Fonction Publique et la création de la fonction CEP (conseil en évolution professionnelle) auprès des agents.

Les plus du CIBC

  • 1er réseau de centre de bilan en France (+ de 250 CIBC),
  • 33 ans d’expérience auprès de tous les publics,
  • 2000 personnes accompagnées chaque année,
  • 99% recommandent le CIBC,
  • Engagement qualité : certifié Qualiopi pour les actions de formation et de bilan de compétences.

Qualités les plus appréciées : l’écoute, la bienveillance, la qualité des échanges et du service rendu, le professionnalisme, la proximité et la convivialité.

Nos lieux d'intervention

Secteur Hautes-Pyrénées (65)

  • Tarbes (65 000)
  • Lourdes (65 100)
  • Bagnères-de-Bigorre (65 200)
  • Lannemezan (65 300)
  • Vic-en-Bigorre (65 500)

Secteur Haute-Garonne, Comminges (31)

  • St Gaudens (31 800)

Tarbes (siège social)

Lourdes

Bagnères-de-Bigorre

Lannemezan

CCAM Vic-en-Bigorre

St. Gaudens

Tarbes (siège social)

Lourdes

Bagnères-de-Bigorre

Lannemezan

Montréjeau

St. Gaudens