Notre label qualité

Une démarche nationale

Le Label « CIBC Service Qualité Totale », reconnu par le CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) comme satisfaisant au Décret du 30 juin 2015, garantit pour tous clients et financeurs la qualité du service rendu, s’appuyant à la fois sur l’efficience des pratiques, mais aussi sur des contrôles réguliers de conformité.

Par circulaire, l’Etat a identifié le réseau des CIBC comme étant « un réseau de référence pour l’ensemble des financeurs, prescripteurs, usagers et prestataires de bilan de compétences », ajoutant que « les CIBC assurent de ce fait une mission de service public en matière de développement de la qualité de l’offre de bilan de compétences ».

C’est dans ce cadre que les partenaires sociaux, dont les représentants siègent au conseil consultatif de la fédération nationale des CIBC, ont exprimé la volonté que les CIBC s’engagent dans une démarche qualité nationale afin d’harmoniser leurs pratiques, leur organisation, leur fonctionnement.

La totalité de ces repères a été déclinée dans un référentiel national dont la conception a été participative, a nécessité deux années de travail et a fait l’objet d’un financement spécifique du ministère du travail.

Le contexte, l’environnement socio-économique et législatif, en matière de formation et d’emploi, a beaucoup évolué au cours des deux dernières décennies. Les CIBC ont renforcé leur professionnalisme et diversifié leur activité. La démarche nationale Qualité CIBC et le référentiel qui l’accompagne permettent à l’ensemble des acteurs, qui participent au pilotage des structures ou à la production des prestations, de partager les mêmes repères stratégiques, organisationnels et techniques permettant d’accompagner efficacement le développement des CIBC .

De plus, cette démarche est une garantie pour tous clients et financeurs sur la qualité du service rendu, s’appuyant à la fois sur l’efficience des pratiques mais aussi sur des contrôles réguliers de conformité.

Répondre aux besoins des individus, des entreprises et des territoires pour mieux accompagner leur développement constitue le leitmotiv de l’ensemble de cette démarche.