Attention à l’escroquerie au Compte Personnel de Formation (CPF)

Plus de 500 victimes

Depuis plusieurs mois, des campagnes d’escroqueries au compte personnel de formation (CPF) sont lancées par des cybercriminels.

La tentative d’arnaque débute souvent par un coup de téléphone, prétendant appartenir à la plateforme Mon Compte Formation, à un organisme de formation ou bien encore à un organisme public. L’idée est d’accéder au compte formation de la victime et de dérober ses fameux euros en l’incitant à s’inscrire ou en l’inscrivant à son insu à une formation factice ou frauduleuse.

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) le 1er janvier 2015.

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. Les heures acquises au titre du DIF qui n’ont pas été consommées peuvent être transférées sur le Compte personnel de Formation (CPF).

Que faire si vous êtes victime ?

Au moindre doute, ne communiquez pas votre numéro de sécurité sociale ou votre mot de passe d’accès à votre compte CPF

En effet, il s’agit certainement d’une tentative d’arnaque pour vous inscrire à une formation sans votre consentement.

Changez immédiatement le mot de passe de votre compte CPF si vous l’avez communiqué. 

Changez également le mot de passe piraté sur tous les autres sites ou comptes sur lesquels vous pouviez l’utiliser. Cela permettra d’éviter que les escrocs piratent ces autres sites ou comptes et vous y portent également préjudice.

CIBC Occitanie Pyrénées
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site internet utilise des Cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Ces derniers sont stockés directement sur votre appareil et nous permettent principalement de savoir quelles sont les pages qui vous intéressent le plus. Les données ne sont ni échangées, ni vendues, et surtout, elles ne sont aucunement nominatives. Ainsi, votre vie privée reste préservée.