fbpx

Optimiser Bien-être

& Productivité

Découvrez notre service d’appui et de conseils en matière de Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) au sein de votre organisation.

La qualité de vie au travail est un enjeu majeur pour toutes les entreprises souhaitant améliorer le bien-être de leurs employés et optimiser leur performance globale. Notre service d’accompagnement sur la démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) est conçu pour vous aider à instaurer un environnement de travail sain, sécurisé et motivant.Grâce à notre expertise, nous vous conseillons, outillons et accompagnons dans toutes les étapes de la mise en œuvre de cette démarche essentielle

Pourquoi Choisir Notre Accompagnement QVCT ?

En faisant appel à notre service, vous bénéficierez des expertises suivantes :
Icône de coeur

Droit social spécifique

Nos consultants maîtrisent les codes, conventions et accords liés à la QVCT.
Icône de bulle de discussion

Gestion des risques

Nous intégrons les Instances Représentatives du Personnel (Comité Technique, CHSCT, futur Comité Social Territorial) et le management dans la gestion des risques.
Icone de ressrouces en lignes pour réaliser son bilan de compétences avec le CIBC

Négociations et pratiques sociales renouvelées

Nous facilitons les négociations et favorisons des pratiques sociales innovantes.

Nos interventions en Détail

Flexibilité : Nous intervenons à vos côtés en vous accompagnant sur la démarche en totalité ou simplement sur une ou plusieurs phases. L’étape préalable identifiant l’existant (1er entretien et bilan social) permettra de le définir ensemble.

Rond rose
Rond rose décoratif

SENSIBILISATION ET FORMATION

La sensibilisation et la formation des dirigeants et/ou les porteurs de projet de la démarche QVCT.

Cette étape est cruciale pour assurer une compréhension commune des enjeux et des bénéfices de la QVCT à tous, une adhésion pleine et entière de la direction pour embarquer l’organisation dans sa totalité.

SUIVI ET AMELIORATION CONTINUE

Enfin, nous assurons le suivi et l’amélioration continue de la démarche QVCT. Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre des actions, en évaluant régulièrement leur efficacité et en ajustant les mesures si nécessaire.

Cette étape garantit une pérennité des actions et une adaptation continue aux évolutions de votre organisation.

CADRAGE DE LA DEMARCHE

Un accompagnons au cadrage de la démarche en créant un système d’acteurs. Nous vous aidons à définir définissons les rôles et responsabilités de chacun pour garantir une mise en œuvre fluide et efficace.

Cette étape induit la constitution de groupes de travail et la désignation de référents QVCT.

CREATION DU PLAN D’ACTIONS ET EXPERIMENTATIONS

Elaborer un plan d’actions QVCT détaillé. Ce plan inclut des mesures concrètes et adaptées à votre organisation pour améliorer les conditions de travail et renforcer la performance. Ce plan peut porter sur tous les sujets directement connectés aux conditions de travail et en lien avec la Gouvernance et la stratégie.

Nous vous aidons à identifier des indicateurs (KPI temporels) et construisons avec vous également un baromètre social sur-mesure pour suivre l’évolution de vos indicateurs QVCT.

DIAGNOSTIC ET ANALYSE

Un diagnostic partagé approfondi de votre organisation en recueillant des données internes à travers des entretiens individuels et collectifs, des questionnaires sur mesure et l’animation d’espaces de discussions sur le travail.

La particularité de la démarche QVCT est qu’elle donne la parole aux équipes pour qu’elles s’engagent en proposant des solutions concrètes d’amélioration. Nos outils d’évaluation nous permettent d’identifier les points forts et les axes d’amélioration de votre organisation dans un objectif d’efficacité et d’efficience.

Méthodes et Outils Utilisés

Nos méthodes incluent des entretiens en face à face et/ou à distance, nous permettant la gestion de situations collectives et individuelles pour la mise en place d’actions concrètes.

  • Animation d’Espaces de Discussions sur le Travail incluant tous les acteurs
  • Création et administration de questionnaires sur mesure pour recueillir des données internes précises et anonymes
  • Ateliers de co-développement
  • Enquêtes de climat social
  • Médiation et régulation
  • Dialogue social
  • Communication interne
  • Analyse de l’impact humain d’un projet de changement
  • Inclusion et diversité

Pour découvrir touts nos solutions d’accompagnement, vous pouvez nous contactez via le formulaire

L’EQUIPE INTERVENANTE

Le CIBC OP met à votre disposition une équipe projet référencée auprès de l’ANACT sur la plateforme RefleXQVT, composée de trois consultantes spécialisées et formées dans le domaine de la QVCT.
Nos consultants peuvent intervenir en qualité d’animateur, de formateur ou pour vous conseiller en fonction de vos besoins et du degré de maturité de la démarche dans votre entreprise.

Marion, Pilote projet QVCT, diplômée du Diplôme Universitaire Qualité de Vie au Travail de l’Université Toulouse Jean Jaurès et du Master Droit Economie et Gestion, Mention Ressources Humaines de l’Université Aix-Marseille 2, Membre du Réseau d’Intervenants QVCT porté par l’ARACT Occitanie.

Léa Vincent, Animatrice et consultante QVCT, Psychologue du travail et des organisations, Diplômée du Master Sciences de l’homme et de la Société, Mention Psychologie Sociale et
Psychologie du Travail de l’Université de Nantes.

Floriane Maurino, Animatrice et consultante QVCT, Psychologue sociale du travail et des organisations, diplômée du Master 2 Sciences Humaines et Sociales, mention Psychologie Sociale du Travail et des Organisations de l’Université Toulouse 2 le Mirail.

Informations pratiques sur notre service QVCT

Durée et rythme

Nous nous adaptons à votre calendrier pour offrir un service flexible et efficace, répondant parfaitement à vos exigences et aux principes d’actions de la démarche QVCT.

Tarification et Financement

Pour obtenir une proposition tarifaire personnalisée, nous vous invitons à nous consulter directement. Nous pourrons discuter de vos besoins et vous fournir une offre adaptée. Le financement peut être pris en charge par votre structure, selon les modalités convenues

Public Visé

Notre service s’adresse à tout public au sein de l’entreprise. Le seul prérequis est une volonté de la direction d’inscrire la démarche QVCT au niveau stratégique, garantissant ainsi une mise en œuvre efficace et pérenne.

Contactez-nous pour Plus d’Informations

Pour en savoir plus sur notre service d’accompagnement sur la démarche QVCT ou pour solliciter notre intervention, vous pouvez nous contacter au :

Faites le choix d’une démarche QVCT pour améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs et optimiser la performance de votre organisation. Faites appel à notre expertise pour un accompagnement personnalisé et efficace

Nos lieux d'intervention

Secteur Hautes-Pyrénées (65)

  • Tarbes (65 000)
  • Lourdes (65 100)
  • Bagnères-de-Bigorre (65 200)
  • Lannemezan (65 300)
  • Vic-en-Bigorre (65 500)

Secteur Haute-Garonne, Comminges (31)

  • St-Gaudens (31 800)
  • Martres-Tolosane (31 220)

Tarbes (siège social)

2 Bd du Marchal Juin

65 000 Tarbes

Lourdes

22 avenue Mar Joffre

65100 Lourdes

Bagnères-de-Bigorre

Avenue de Geruzet

65200 Bagnères-de-Bigorre

Lannemezan

59 rue du 11 Novembre

65300 Lannemezan

Vic-en-Bigorre

21 place du corps Franc Pommies

65500 Vic-en-Bigorre

St-Gaudens

57 av. de l'Isle

31800 Saint-Gaudens

Martres-Tolosane